Livre d'Emmanuel-Yves Monin: L'Univers en Code-BarresA propos de l'ouvrage:
"L'Univers en Code-Barres", Dodécalogie

«La Dodécalogie: présentation du livre».
Article d'Anilia Mezquida.

«Enfin une méthode simple et pratique pour classifier et clarifier TOUT… sans rien oublier!» écrit l’auteur du livre «L’Univers en Code-barres» Emmanuel-Yves MONIN, en quatrième de couverture.

Pour suivre la méthode, il est nécessaire d’approfondir ce qui nous structure, c’est-à-dire nos trois plans de manifestations humaines représentant :

  • Sur le plan mental: un message, une idée, une conception, une inspiration…
  • Sur le plan relationnel-émotionnel: tous liens, lien entre «moi» et l’autre, l’autre en tant qu’humain, chose ou pensée…
  • Sur le plan physique: l’objet, le fondement, la base, l’usage que l’on en fait…

«Ce premier tri (3) nous permet de ne plus nous perdre dans la multitude du tout» (voir L’Univers en Code-Barres, page 23). Puis s’impose alors une seconde segmentation, celle du déploiement de ces manifestations humaines en nos quatre éléments de base terrestre: La Terre, l’Air, l’Eau, le Feu.
Notre mental peut concevoir ces 3 manifestations humaines et ces quatre éléments de base terrestre que sont nos structures universelles. D’ailleurs, dans nombre de Traditions, l’univers est structuré par le 3 et le 4 (3 + 4 ou 3 x 4).

Vous pourrez concevoir l’agencement de ces deux processus pour l’intellection du thème à traiter dodécalogiquement en vous référant au livre, car l’auteur conduit le lecteur, pas à pas, à l’accessibilité de cette méthode.
L’originalité d'Emmanuel-Yves MONIN aura été d’avoir mis, sous forme de tableaux de 12 cases, cette codification ancestralement connue. Ce visuel en 12 cases (trois plans verticaux et quatre plans horizontaux), nous permet une parfaite vue d’ensemble du sujet à étudier.

Nos initiateurs lointains nous avaient transmis ce système de façon occulte ou parcellaire pour la majorité d’entre eux.
Prenons l’exemple d’Ibn ‘Arabî, (XIIIème siècle), qui déclarait dans son «Traité de l’Amour» page 53:
«Et si tu peux comprendre, ne recherche rien d’autre qu’à tripler le carré pour réunir le tout».*

Emmanuel-Yves MONIN (XXIème siècle) est le seul précurseur qui a ouvert la voie pour que nous puissions maîtriser cette technique.

En résumé, la pratique de la «Dodécalogie» peut-être utile aux étudiants, aux chercheurs, ainsi qu’à toute personne voulant aller au bout d’un sujet de manière exhaustive comme le répétait souvent l’auteur.

Aussi, pour apprendre et se servir de ce précieux décodage, rien de mieux que lire «l’Univers en Code-Barres», d’Emmanuel-Yves MONIN.

Anilia Mezquida.

* Traité de l’Amour, introduction, traduction et notes de Maurice Gloton, Éd. Albin Michel.

A voir aussi :

Article

Sur l'apprentissage
des langues étrangères

Article d'Emmanuel-Yves Monin
dans la catégorie
Dodécalogie et Transdisciplinarité

Article

Comment parvenir
à ses fins?


Article d'Emmanuel-Yves Monin
dans la catégorie
Dodécalogie et Transdisciplinarité

Article

De la physique quantique à la dodécalogie

Article d'Emmanuel-Yves Monin
dans la catégorie
Dodécalogie et Transdisciplinarité

Article

Le mystère des mystères...

Article d'Emmanuel-Yves Monin,
paru dans: "Guetteur de l'aube", sept-oct 2008

 

Pour le Maintien des Valeurs Traditionnelles