"Voir la vie en douze!"

 
On cherche à se simplifier l’existence mais souvent on se la complique malgré le nombre impensable d’applications via les médias, qui au final nous rendent surtout très dépendants.

L’ambiance actuelle (concepts novateurs et projets tous azimuts), exacerbée autour de l’écoresponsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la Planète, semble confirmer ce besoin urgent de retour à une simplicité naturelle pour contrer des situations de plus en plus difficiles à gérer. «Simple Life» dans un univers où des technologies sophistiquées font régner la loi du multiple à outrance, d’une certaine bêtise et d’un véritable mal-être existentiel… Constat pessimiste facile à vérifier!

La Dodécalogie* «un Traité pratique du décodage du tout»** donne, grâce à son créateur Emmanuel-Yves MONIN la solution pour faire face à nos fonctionnements alambiqués, erronés et souvent décadents….

Sumer (IVème millénaire av J.-C. une des plus anciennes civilisations de la Terre pensait déjà en douze. Le système duodécimal évincé par la suite par le système décimal (IIIème millénaire av. J.-C.), se pratiquait chez de nombreux peuples de la Terre. Il en reste encore des traces: les douze heures, les douze mois de l’année, les douze signes du Zodiaque, les oeufs vendus à la douzaine, et pour ceux encore séduits par la mythologie, les douze Divinités de l’Olympe, les douze travaux d’Hercule, etc… Aux États-Unis les Dozonolistes prônent le retour au système en base 12 plus efficient selon eux que le système décimal (Dozenal Society of America).

Ainsi la Dodécalogie, concept édifiant et intelligent, apparaît alors un simplificateur efficace et structurant pour un système de pensée «au bord de la crise de nerfs» déjà bien engagé dans un processus de déliquescence (burn-out, lâcher prise du mental avec son lot de maladies de plus en plus précoces).
En suivant Emmanuel-Yves Monin à travers son livre L’Univers en Code-Barres, et grâce au système dodécalogique, nous pouvons appréhender et nous approprier au mieux, selon notre entendement, le quotidien et les diverses connaissances engrangées tout au long de notre cheminement personnel, social, spirituel dans une vision holistique et transdisciplinaire.

Nos ancêtres ne semblent pas avoir dépassé le 4+3=7, représentant l’état de complétude de l’être accompli et ne pas avoir trouvé le 3x4=12 des structures universelles. Mais en revanche leur esprit mathématique se fixa sur le 10 même si leur Moi ontologique les faisait flirter avec le 12, car difficile d’échapper aux Lois universelles, au nombre de douze bien évidemment… Les anciennes Traditions avaient mis en avant un système de référence à partir du 3 - le trinaire, les triades, les trinités religieuses (paganisme, Hindouisme, Christianisme…) - correspondant aux trois plans de l’état d’être humain: le physique et son phénoménal, le relationnel soi avec Soi et soi avec les autres, le mental pour la compréhension de toutes choses. Dans son livre l’auteur explique le fonctionnement de ces trois plans à partir des quatre éléments: Terre, Air, Eau, Feu (T, R, O, F), le quaternaire de la Terre.
Par des tableaux concrets, explicites, appropriés et édifiants, il englobe pour chaque situation, notion ou concept, tous les paramètres simplifiés jusqu’à l’essentiel: marque de la géniale réflexion d’une Intelligence au Sommet.
Les apprentissages de l’être humain au sein des vicissitudes de l’existence terrestre deviennent désormais réjouissants !

L-astrologie-occidentale-mise-en-Dodecalogie-par-Emmanue-Yves-Monin

Avec la Dodécalogie nous tenons enfin ce «Traité pratique du décodage de tout»** correspondant à notre besoin vital de compréhensions des fonctionnements humains et de Transcendance pour un mieux-être par l’approche du Haut Intellect permettant à tout un chacun d’aller vers l’Essentiel, Essence du Ciel tout simplement!
En conclusion une phrase du Créateur de la Dodécalogie: «Faites ce que vous ressentez de faire, tout en sachant qu’il est possible que ce soit une erreur». Et nous rajouterons: Mais avec La Dodécalogie une aide précieuse nous est donnée pour vérifier et rectifier nos comportements, nos idiosyncrasies et nos erreurs!

Article d'Iris Le Val, Août 2019.

* Marque déposée
** Emmanuel-Yves Monin
*** Extrait de "L’Univers en Code-Barres, Dodécalogie et transdisciplinarité." (p 70).

A voir aussi :

Livre

Livre_d_Emmanuel-Yves_Monin-L-Univers-en-Code-Barres

L'Univers en Code-Barres

Dodécalogie et transdisciplinarité. La Grande Architecture de Tout.

Article

Sur l'apprentissage
des langues étrangères

Article d'Emmanuel-Yves Monin
dans la catégorie
Dodécalogie et Transdisciplinarité

Article

Comment parvenir
à ses fins?


Article d'Emmanuel-Yves Monin
dans la catégorie
Dodécalogie et Transdisciplinarité

Article

De la physique quantique à la dodécalogie

Article d'Emmanuel-Yves Monin
dans la catégorie
Dodécalogie et Transdisciplinarité

Article

Le mystère des mystères...

Article d'Emmanuel-Yves Monin,
paru dans: "Guetteur de l'aube", sept-oct 2008

 

Pour le Maintien des Valeurs Traditionnelles