À propos de l'ouvrage:
"L'Univers en Code-Barres"
Présentation du livre: «L'Univers en Code-Barres, Dodécalogie et Transdisciplinarité»
Par Anilia MEZQUIDA
La Dodécalogie: Pour suivre la méthode, il est nécessaire d’approfondir ce qui nous structure, c’est-à-dire nos trois plans de manifestations humaines représentant :
-Sur le plan mental: un message, une idée, une conception, une inspiration...
-Sur le plan relationnel-émotionnel: tous liens, lien entre «moi» et l’autre, l’autre en tant qu’humain, chose ou pensée…
-Sur le plan physique: l’objet, le fondement, la base, l’usage que l’on en fait…
«Ce premier tri (3) nous permet de ne plus nous perdre dans la multitude du tout» (L’Univers en Code-Barres, page 23).
Puis s’impose alors une seconde segmentation, celle du déploiement de ces manifestations humaines en nos quatre éléments de base terrestre: La Terre, l’Air, l’Eau, le Feu.
Notre mental peut concevoir ces 3 manifestations humaines et ces quatre éléments de base terrestre que sont nos structures universelles. D’ailleurs, dans nombre de Traditions, l’univers est structuré par le 3 et le 4 (3 + 4 ou 3 x 4).
Vous pourrez concevoir l’agencement de ces deux processus pour l’intellection du thème à traiter dodécalogiquement en vous référant au livre, car l’auteur conduit le lecteur, pas à pas, à l’accessibilité de cette méthode.
L’originalité d'Emmanuel-Yves MONIN aura été d’avoir mis, sous forme de tableaux de 12 cases, cette codification ancestralement connue. Ce visuel en 12 cases (trois plans verticaux et quatre plans horizontaux), nous permet une parfaite vue d’ensemble du sujet à étudier.
Nos initiateurs lointains nous avaient transmis ce système de façon occulte ou parcellaire pour la majorité d’entre eux.
Prenons l’exemple d’Ibn ‘ARABÎ (XIIIème siècle), qui déclarait dans son «Traité de l’Amour» page 53:
«Et si tu peux comprendre, ne recherche rien d’autre qu’à tripler le carré pour réunir le tout».*
Emmanuel-Yves MONIN (XXIème siècle) est le seul précurseur qui a ouvert la voie pour que nous puissions maîtriser cette technique.
En résumé, la pratique de la «Dodécalogie» peut-être utile aux étudiants, aux chercheurs, ainsi qu’à toute personne voulant aller au bout d’un sujet de manière exhaustive comme le répétait souvent l’auteur.
Quant à la transdisciplinarité: "elle concerne, comme le préfixe "trans" l'indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Sa finalité est la compréhension du monde présent, dont un des impératifs est l'unité de la connaissance". Encyclopédie de L'Agora.
« Perception de base de toutes choses:12 facettes symboliques identiques(Dodécalogie) UNITÉ DE TOUT… » **.
Que l’on construise, utilise, définisse un objet ; que l’on apprenne à rédiger une lettre, une thèse, un livre ; que l’on s’émeuve devant la beauté d’un paysage, de l’autre que soi, d’une Révélation ; que par la danse les corps s’enflamment, par la passion s’épanouissent les êtres (EYM) ou par dépassement de toute dualité, une fois les tableaux comparés, nous suivons toujours une même trame.
Rien n’est plus réjouissant que ce que dit l’Auteur au sujet de la Transdisciplinarité:
« Mise en relation de quoi que ce soit avec quoi que ce soit : par l’Unité, par leurs 12 facettes respectives...UNIFICATION DE TOUT… » **.
Mettre différents tableaux en parallèle, permet le constat que les 12 facettes symboliques sont bien similaires ou permet l’ajustement si nécessaire, d’une ou plusieurs cases d’un des tableaux.
« PAS DE TRANSDISCIPLINARITÉ SANS DODÉCALOGIE »**.
Aussi, pour apprendre la Dodécalogie et maitriser la Transdisciplinarité, rien de mieux que lire «l’Univers en Code-Barres», d’Emmanuel-Yves MONIN.
Anilia MEZQUIDA.
* Traité de l’Amour, introduction, traduction et notes de Maurice GLOTON, Éditions Albin Michel.
**Emmanuel-Yves MONIN.
À voir aussi :
Article
des langues étrangères
Article d'Emmanuel-Yves Monin
dans la catégorie
Dodécalogie et Transdisciplinarité
Article
à ses fins?
Article d'Emmanuel-Yves Monin
dans la catégorie
Dodécalogie et Transdisciplinarité
Article
Article d'Emmanuel-Yves Monin
dans la catégorie
Dodécalogie et Transdisciplinarité
Article
Article d'Emmanuel-Yves Monin,
paru dans: "Guetteur de l'aube", sept-oct 2008