Europe et l’Europe

Europe et l’Europe  Par Emmanuel - Yves Monin Article paru dans Le Monde Inconnu n° 107, juillet-août 1989

L'Europe est «à la mode»... Et sa famille «spirituelle» elle-même est abordée à la télévision (FR3): on y évoqua la mythologie d'Europe, la mortelle aimée de Zeus qui fonda une dynastie divine sur Terre, et sa relation avec Marianne, Divinité républicaine, qui fait également tant parler d'elle ces temps-ci (expositions de Puylaurens, Nuits-Saint-Georges, Uzès, Lencloître et Italie). Fait étrange... et beau sujet de méditation!

Europe et l’Europe  Par Emmanuel - Yves Monin Article paru dans Le Monde Inconnu n° 107, juillet-août 1989Naturel :
Le désir de «faire l'Europe» est symptomatique du besoin de conscience de soi de toutes les nations concernées. Il le pousse, malgré elles, à prendre en main leur environnement. De même un bébé prendra conscience de ses doigts et de ses membres en les regardant se mouvoir, puis, enfant, les bougera consciemment pour des buts donnés. N'appelle-t-on pas, d'ailleurs, les nations, les «membres» de la Communauté Européenne?

Mais :
Mais il y a, dans le désir de «faire», le symptôme du «péché contre l'esprit», de la croyance décadente en la primauté du Yang sur le Yin, de la caste guerrière sur la caste sacerdotale, de l'avoir sur l'être!
«Faire l'Europe», n'est-ce pas là une absurdité intellectuelle, issue cependant d'une juste et divine pulsion d'Unification: l'Europe existe depuis si longtemps déjà! Le manque de rectitude qui fait employer ces mots cache le sens véritable du projet: rassembler en une seule nation 12 nations différentes; non point pour «faire l'Europe», mais VOIR l'Europe.

Symptôme tout à fait naturel, avons-nous dit, et le Mythe d'Europe chez les Grecs nous le dévoile à tout instant. Tellement naturel et voulu par les Champs de Force Cosmiques que le Hasard (le nom que leur donnent certains terriens!) choisit justement 12 voies à rassembler (comme les 12 mois de l'année, Disciples du Christ ou Chevaliers de la Table Ronde).
L'étude des 12 pays de la Communauté montre facilement leur répartition en 3 fois 4 éléments:

  • Air: France, Grèce, Italie.
  • Terre: Belgique, Allemagne, Luxembourg.
  • Eau: Angleterre, Danemark, Hollande.
  • Feu: Espagne, Portugal, Irlande.

Racines :
Le retour aux racines de l'Europe, en vérité, se prépare ainsi: l'Adolescent prépare sa Maturité, peut-on dire..., mais également: la vieille Europe qui a perdu ses racines dans son américanisation, veut se retrouver...
On le sait: un être périclite lorsqu'il perd ses racines; un pays fait de même. Or les racines de l'Europe ne sont pas le patrimoine au sens usuel du terme! Vital est-il alors de retrouver la Source de son passé: c'est là vraiment ETRE EUROPE.
Retrouver cette Vierge et retrouver le Taureau de Zeus qui la féconda: elle chantait, dansait avec ses compagnes, Europe, jouant avec les fleurs et les animaux; Vierge (non pas frigide ou schizophrénique comme la déviation du mot le traduit aujourd'hui): une mortelle naturellement adoratrice de sa Mère, la Nature, et de ses 4 éléments de manifestation, et de plus, réceptive aux messages du Ciel (Ether) qui lui envoya, disent certains auteurs grecs, un rêve prémonitoire.
Elle laissera l'Esprit la diriger (Hermès la guide vers le Taureau) et l'emporter (Zeus sous forme du Taureau) avec sa force «primitive», cette force brutale de la Vouivre tellurique dans l'Animal qu'elle nourrit, et légère cependant (ce Taureau survole la mer)...
Aigle et Taureau à la fois, Zeus expose la réconciliation alchimique du fixe et du volatil, l'incarnation des «belles idées» dans le concret, dans l'Energie vitale.
Dieu souffle dans la Tourbe et lui donne vie; Jésus souffle sur les oiseaux d'argile qui s'envolent (Coran)...
Soutenue par cette Energie, Europe traverse les Eaux primordiales de l'inconscience primitive et crée «la plus belle des Terres» (Strabon, Pline, etc...).
La force de ce Taureau est aujourd'hui dans le révolutionnaire, l'artiste passionné, le chercheur, le «jeune loup», les «aigles», les lutteurs et les loubards; elle ne peut être disciplinée que par la Vierge mortelle qu'elle féconde: par Europe, l'adoratrice de la Nature, la Réceptive qui accouchera de 3 fils.

Europe et l’Europe  Par Emmanuel - Yves Monin Article paru dans Le Monde Inconnu n° 107, juillet-août 1989Alors :
Esprit, es-tu là? Taureau divin, es-tu là?
Ou n'es-tu qu'un malheureux taureau de corrida qu'on harcèle, qui s'épuise de n'y rien comprendre, ré-actif jusqu'à la mort?
Tant de sectes offrent la découverte de cette Energie originelle que l'on ne peut que constater la demande publique de Revivification du Taureau: nécessité vitale, besoin inné...
Mais l'Europe, dans chaque être, est-elle assez séduisante pour que l'Esprit la convoite et s'incarne dans sa matière?
Est-elle Vierge?
Qui le sait? Emprisonnée dans les élucubrations mentales de lectures et de spectacles bêtifiants, de désirs bestiaux, Elle n'est guère visible, la belle! Talos, le Robot qui la protège (cadeau de Zeus) des «étrangers» a fait tant de petits qu'on ne voit qu'eux, sous l'uniforme uniforme du vêtement, des jeux, des vocabulaires; tous les 12, où qu'ils soient! ...
A côté d'eux, les rares adeptes de l'autre secte (d'Athéna et de Cadmos, frère d'Europe) disparaissent.
Ils font bien leur travail, ces robots; entourer la beauté d'Europe dans un tel écrin banal, lourd, inintéressant, triste de couleurs et de fadaises: c'est vraiment bien la préserver! Quant aux «hommes de fer» nés des dents du Dragon qui s'entretuent pour un oui, pour un non, ils prolifèrent autour de Cadmos dans les autres pays: et on ne pense plus qu'à eux, plus à Elle!
Va-t-on la découvrir, cette Vierge au «Large Regard» (=Europe étymologiquement) qui demeure sur Terre comme en chacun de nous?
Mais la chercher comme le frère cherche sa sœur (Cadmos et Europe), l'animus et l'anima, le masculin et le féminin, une nation et une autre nation ou une association de nations, c'est faire fausse route. Athéna en avertit Cadmos! Suivre les conseils d'Athéna, par contre, c'est écouter la Sagesse après avoir - fait rare - souhaité retrouver cette Sœur, la Vierge Civilisatrice, une des formes de la Mère Divine originelle, la «Vierge Noire» sur le point d'accoucher (Chartres), puis accouchant, blanche (Marie), du « Roi »..., ou « Europe », du Roi Minos et des 2 futurs juges de l'Enfer. Athéna conseilla la Voie Lunaire (suivre la génisse argentée ou tricolore), la Voie Solaire née de cette réceptivité (fondation de nations et combat contre le Dragon de Mars). La voie initiatique de Cadmos jusqu'à sa transformation, avec Harmonie, sa compagne, en Serpent[1], est symbole, donc transcription concrète pour qui sait lire, du Pèlerinage de chacun.
En cherchant Europe, on se trouve!
On découvre alors les 12 forces cosmiques qui sous-tendent toutes choses, de l'individu à la planète; on retrouve les 3 fonctions universelles de l'humain (les 3 attributs d'Europe: lance atteignant toujours son but - mental; chien parfait - émotionnel; géant de bronze - physique. «Je guide, je nourris, je protège» disent identiquement toujours les formes de la Mère Universelle au Musée de ce nom); on retrouve le 4ème attribut, le Collier d'Or unificateur, les 4 Castes, les 4 Règnes et la Caste hors-caste (Hamza), le Règne hors-règne.

C'est l'Aigle-Zeus qui pénètre alors la Matière vierge originelle, après l'avoir transportée sur une autre terre («dans ce monde mais plus de ce monde»...) par la pulsion vitale des forces cosmiques et des énergies telluriques qui font l'Histoire. Mais cette «initiation» n'est que pour les «pauvres en esprit» qui ont compris déjà qu'on ne fait pas et qu'on ne refait pas le Monde avec la volonté personnelle et la concupiscence...
Vigilance alors! De cette Europe[2] d'origine orientale (les érudits qualifient notre culture d'indo-européenne), Médée la Magicienne rusée est là pour détruire les frontières en tuant par la folie les Robots (Talos) qui la protègent des influences extérieures!
Renaîtra-t-elle dans les consciences humaines avant sa disparition? Les Dieux de l'Olympe le savent seuls...

Emmanuel-Yves Monin

Europe et l’Europe  Par Emmanuel - Yves Monin Article paru dans Le Monde Inconnu n° 107, juillet-août 1989

 

[1] - Au parallèle astrologique Poisson (Jésus), Vierge (Marie), Verseau (Marianne), Lion (Son attribut), ajoutons Taureau (Europe) et Scorpion (Serpent de Cadmos).

[2] - La Syrie.

Article par Emmanuel-Yves Monin
paru dans Le Monde Inconnu n° 107, juillet-août 1989.

 

Pour le Maintien des Valeurs Traditionnelles