Livre d'Emmanuel-Yves Monin: La Voie du CoupleA propos de l'ouvrage
"La Voie du Couple"

"La Voie du Couple", article de Jean-Paul Franc paru dans la revue "AR GWYR"
(les Cahiers Bretons) N° 135
.

La Voie du Couple*

Cet ouvrage d’EMMANUEL pose d’entrée la notion du couple dont il nous dit: «C’est la coupure de l’Un manifesté».

En effet l’être primordial était «androgyne» (se dit d’un être mâle et femelle à la fois), et ayant été séparé en deux tendances complémentaires, sur le plan de la vie terrestre, l’homme et la femme d’une manière naturelle veulent reconstitués cet être  primordial par l’union d’un couple, et ainsi «faisant une Unique chose, Identique et Identiquement, ils collaborent à l’Unité Divine, à la Vérité Une et Universelle».  Pour ce faire, ils recourent à l’Amour «manifestation de la Vraie Vie». Car l’Amour a pour but le «maintien et l’aide du Vivant», recréant ainsi «l’Énergie primordiale».

En effet l’ «Amour n’est pas tributaire des relations humaines», mais en nos êtres existe la grande loi naturelle qui veut que «aimer ses frères, c’est insuffler la Vie dans les cadavres». Pour «être bien avec quelque chose ou quelqu’un c’est être mal sans cela»; car «toute relation est un système de compensation ou un système narcissique, divisé en deux, l’être va rechercher à l’extérieur cette autre partie de lui-même». D’où la recherche permanente de l’Un-ité dans le couple.

Comment rétablir cette unité? Par «la Tolérance, qui est l’action de la vie dans les relations», de l’un à l’autre. Ne pas hésiter à «faire le point, lorsque les Réactivités commencent à nous perturber», car avant toutes autres considérations, se juger, c’est se valoriser, chercher à «suivre le chemin le Meilleur de Soi-même». Pour cela il faut faire, «la différence entre Se donner et s’Adonner qui est le passage du particulier à l’Universel». C’est ainsi qu’individuellement «la conscience de ta condition te permet de préparer une souple conduite», car «le Juste vouloir est soumission à l’Ordre Divin, qui envoie en chaque être, Vérité directe ou vérités indirectes des leçons». D’où il découle pour l’Homme «obligation d’être un être, et d’agir en humain est le Réel», sachant que «l’être est Esprit dans le cercle direct de la et de sa matière».

Le couple est avant tout l’aide qui nous est proposée pour «le retour à notre État naturel en conscience de l’État naturel, lequel est l’Émanation de tous les possibles». Et si «notre essence se manifeste par les sens. Nos sens, c’est l’ouverture à Ce Qui EST».

La Voie du Couple est donc prémices aux noces alchimiques, où «le Bien-Aimé t’attend toi, Fidèle d’Amour en puissance, et tu es son Bien-Aimé, car Il t’attend depuis le début de ces temps».

L’actuelle évolution du temps vers l’ère du Verseau fait que «chaque Idée attenante à une Ère est pour le retour à la Lumière de Vie des humains ayant «sombrés» dans l’existence qui est leur croyance de Vie».

Se pose finalement le pourquoi du couple? «Couple avec les choses, couple avec les êtres, couple avec tes pensées, couple avec tes corps et leurs vêtement. Ton Unité est encadrée, et la Conscience de cet encadrement est conscience du Couple… Entre la Lutte et le Repos, l’Androgyne Unitaire, Unifiée».

Ainsi EST la Voie de l’Homme et Voie de la Femme en tout ÊTRE HUMAIN pour atteindre INITIATION et ANDROGYNAT.

Jean Paul Franc

*LA VOIE DU COUPLE,  par EMMANUEL (YVES MONIN) Auto-Édition. Diffusion «La Table d’Émeraude».

 

article-voie-du-couple-cahier-breton-2

article-voie-du-couple-cahier-breton

A voir aussi sur le même sujet:

Vidéo

Le sens dévoilés des statues du jardin de l'Observatoire dans le 6° arrondissement de Paris par Emmanuel Yves Monin

dans le 6° arrondissement
de Paris (France)
par Emmanuel Yves Monin
Publiée le 19/06/2015

Version Audio

 

Pour le Maintien des Valeurs Traditionnelles