Eco-Villages, Communautés, Ashrams
... En Visite Dans Ces Lieux "Utopiques"

 

Il est évident que l'on entendra de  plus en plus, sur les forums d'internet, dans les rassemblements alternatifs et leurs comptes-rendus, voire dans toutes les sphères de la société, des voix assurant vouloir  bâtir "un monde nouveau" grâce à l'Ecologie, la construction d'une communauté ou en "changeant de vie"!
Certes, cela fut de tout temps et dans tous les pays..., mais certains pensent qu'il faut vraiment se dépêcher maintenant, que «les temps pressent», qu’il y a «urgence planétaire»,  qu’ un «nouveau paradigme» se prépare!
Ce sont bien ces deux évidences qu'a voulu nous montrer l'auteur de ce livre dont je viens, aujourd'hui, de terminer la lecture!
Emmanuel-Yves Monin a fait de nombreux tours ou séjours "chez les Bâtisseurs d'Utopies"; pendant plus de 30 années dans les éco-villages, communautés, ashrams et autres habitats alternatifs de plusieurs pays du monde; en a même, dit la couverture de son ouvrage "(co)fondé certains".
Mais ce qui est véritablement édifiant, c’est qu’il met en parallèle toutes les semblables  tentatives du XXe et XXIe siècles et leurs modèles du passé. A l’honneur les chercheurs, les Maîtres, les Fourier, Thoreau, etc. comme leurs disciples constructeurs: les célèbres Owen, Godin et tant d’ autres!…
Mais surtout, que d’anecdotes glanées sur le terrain (France, U.S.A., Australie et Espagne principalement)… dans ce vaste aperçu du phénomène qu’il nous offre en nous conduisant à la fois dans les Phalanstères américains ou français du XIXe siècle et dans les Communautés "hippies" du XXe siècle, dans les villages ou quartiers «alternatifs» de toutes sortes, et jusqu’aux rassemblements  rainbows, celtiques, aux festivals country ou «de retour à la terre»; ou aux Burning Man, Nowhere et autres manifestations conviviales et… «utopiques»!
Y sont décryptés également les comptes-rendus des ex-communards du monde entier et leurs forums sur internet; sans oublier les récits, romans, chansons et peintures de tous les Nostalgiques d’un Age d’Or édénique qui rêvent d’un Ailleurs meilleur et se l’inventent, se le fabriquent ainsi, tout  cela pour nous faire vibrer, à l’unisson de la joie «primaire» de ces existences «utopiques»…
 
Evidemment, le résultat d’une telle étude sur tous ces terrains est complexe, multiforme; mais l’auteur sait en extraire les grands thèmes pour aider soit à la future construction matérielle d’un lieu de mieux-être, soit à la manière d’y vivre heureux sous la bannière éternelle du Peace and Love ou de Liberté, Egalité, Fraternité…

J’ai connu moi-même ces «milieux» de chercheurs de Bonheur, de «Havres de Paix», de «Paradis sur terre»: c’est pour cela que j’ai acheté ce livre!  Eh bien! Ces récits n’ont pas cessé de me «toucher», sans nul doute par cette «nostalgie» dont parle tellement l’auteur. Il la décrit comme la force propulsive vers de nouvelles tentatives pour «refaire le monde», pour nous maintenir dans l’espoir et une  joie dynamisante!
Et puis, de plus, quelle riche idée a eu l’auteur d’exposer, en supplément, grâce à Internet, les images, photos, articles qu’il a commis au fil de ces aventures en  Utopie!

Saurons-nous tirer les leçons de toutes ces (nos) expériences? L’auteur revoit, pour cela, chaque terme à la mode dans la philosophie des «alternatifs»… et ses conclusions très «réalistes» me semblent définir une juste méthode pour avoir les pieds sur terre tout en cheminant vers le Paradis!


Chez les Bâtisseurs d’Utopies (Emmanuel-Yves Monin)

Géraldine S.
(Vous pouvez utiliser ce texte comme bon vous semble!)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour le Maintien des Valeurs Traditionnelles